Rechercher
  • Marion Roy

Pyramide de Chaussures 2019 - Lyon


Comme chaque année depuis 25 ans, Handicap International organisait le 28 Septembre dernier la Pyramide de Chaussures, une manifestation qui vise à soutenir les civils victimes des bombardements dans les pays en guerre. Les chaussures représentent les vies détruites par les mines antipersonnel. En lancer une paire est à la fois une forme de soutien et une bonne action puisque celle-ci est par la suite donnée à une organisation comme Emmaüs. J’ai eu l’occasion de couvrir cet évènement à Lyon (Place Bellecour), sa ville de création (la Pyramide de Chaussures se tenait le même jour dans 13 autres villes de France : Paris, Lille, Toulouse, Bordeaux, Tours, Avignon, Montpellier, Nice, Reims, Rennes, Nantes, Montbrison et Aurillac).


6 mois pour agir

Début octobre 2019, juste après la Pyramide de chaussures, se tiendra la Conférence de Vienne en Autriche. Objectif de cette conférence de haut-niveau : présenter la problématique humanitaire spécifique à l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées, et produire une ébauche du texte de la future déclaration politique internationale des États contre cette pratique. En novembre 2019 débutera à Genève la première phase de négociations sur le texte de la déclaration. Elle sera suivie d’une seconde phase en janvier 2020. En mars 2020, l’Irlande accueillera à Dublin le processus d’adoption de la déclaration finale, qui sera ouverte à signature par les États, tous invités pour cette nouvelle occasion de changer l’histoire.

Entre la Pyramide (28 septembre 2019) et la Conférence de Dublin (mars 2020), il ne restera donc que 6 mois pour convaincre un maximum d’États de signer cette déclaration politique visant à mieux protéger les civils des bombardements. Au premier rang desquels la France, qui à ce jour s’oppose toujours à cette avancée historique. Pendant cette période, HI fera également la promotion du sujet au Forum international de la Paix à Paris (novembre 2019) et travaille sur une conférence interparlementaire en janvier 2020 dans la capitale française. Six mois pour gagner le combat… ❞ (source : handicap-international.fr/)



Agir contre le bombardement des civils :

SIGNEZ LA PÉTITION : https://handicap-international.fr/fr/signez-petition

FAIRE UN DON : https://don.handicap-international.fr/don-hi